Bref CV

Né le 29 mai 1958, je me suis engagé dans la vie professionnelle comme travailleur social auprès d’enfants et d’adultes dits "handicapés", pour ensuite assurer les fonctions d’éducateur et d’infirmier psychiatrique. Après un grave accident de la route qui me laisse paraplégique en 1983, j'ai repris des études Universitaires à la suite de mon licenciement pour “inaptitude à la fonction” et mené trois principales recherches sur les questions de l'invalidité publiées dans le livre "Vivre après l'accident", réédité en 2010 aux Éditions de la Chronique Sociale, ainsi que plusieurs articles et interventions référencés sur ce site. 

J'associe la conduite de recherches à l’action militante en faveur de la Vie Autonome et suis l'auteur de plusieurs ouvrages et articles sur les problématiques de la réadaptation et de l’intégration des personnes désignées comme "handicapées".

Militant associatif pour le respect des Droits de l’Homme pour tous, j'ai fondé en 1993 le Groupement Français des Personnes Handicapées (GFPH) avec Henry Cassirer, ancien Fonctionnaire international Directeur de la communication éducative à l’UNESCO. Je préside aujourd’hui le GFPH et la Région Europe de l’Organisation Mondiale des Personnes Handicapées (OMPH/DPI).

Chargé de mission du Ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées de janvier 2002 à mars 2004, j'ai présidé dans ce cadre le Comité National de Coordination de l’Année Européenne des Personnes Handicapées -2003-. 

Formateur sur  les questions, psychologiques, sociales et politiques du handicap, j'interviens à l’École Nationale d’Administration (ENA), l’École Supérieure de l’Éducation Nationale (ESEN), l’École Nationale de Santé Publique (ENSP), le Bureau International du Travail (BIT), mais aussi auprès de centres de formation infirmiers et de différents Instituts de formations aux carrières sociales. 

J'ai fondé la SARL Kappa Cité en février 2006 pour développer une activité professionnelle de formation de conseils.

 

accompagnées © Jean-Luc Simon, PREMIÈRE MISE EN LIGNE LE 01/01/01