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Publications récentes

C’est l’automne, les feuilles tombent et les récoltes livrent les fruits de leur maturation. Cette semaine deux publications abordent une thématique qui mobilise des militants et interroge des professionnels : Les apports de l’expérience des personnes les plus restreintes dans leur autonomie, les «  aidés », à la formation de leurs pairs tout autant qu’à celles des professionnels qui interviennent auprès d’eux, "les aidants".  


"La pairémulation", une approche de la question des anciens et de la fonction d'aidant dans les pratiques éducatives », une intervention et la transcription du débat qui a suivi avec les professionnels médico sociaux, Institut Saint Simon, Toulouse, le 22 novembre 2012.

Ce que nous cherchons à transmettre à nos pairs les encourage à être exigeants sur leurs demandes, mais aussi clairs, respectueux de l’autre et à adopter des réactions mesurées. Nous les soutenons à relever les défis qui leur font face, non pas sous la forme dramatique que les personnes non expérimentées utilisent souvent, associant souvent là aussi, nos situations à de grands drames même quand elles ne sont parfois, que des suites de petites contingences pratiques. Le but pour nous, c’est d’amener chacun à prendre conscience de ces contingences pratiques qui ont toutes leurs réponses, et d’essayer de laisser de côté les grands champs émotionnels de perte, de douleur et autres sentiments cinématographiques. Dans la vie, les choses sont plus pragmatiques et plus simples qu’il ne le croit. 

http://institutsaintsimon.com/livrets-du-seminaire-pratiques-educatives-et-parcours-institutionnels-des-enfants-et-adolescents-aux-comportements-difficiles

 "De la critique de l’aide à la participation"

Revue Empan 2015/3 n° 99

Figer les aidants et les aidés dans leurs statuts, c’est se priver de connaissances de plus en plus utiles pour apprendre à se projeter dans l’avenir avec une ou plusieurs restrictions de capacités. En termes de formation et de renforcement des capacités, le soutien apporté à celles et ceux qui sont aidés reste une idée en gestation qui peine à sa structuration.L’auteur formule ici des propositions pour mettre en compétence et en partenariat les personnes chargées d’expériences de la Vie autonome afin de refonder avec elles des cadres de référence idoines.

accompagnées © Jean-Luc Simon, PREMIÈRE MISE EN LIGNE LE 01/01/01